Foire aux questions

Foire aux questions

Je travaille avec deux appareils photo plein format : un Nikon D750 et un Nikon D800E ainsi que quatre objectifs : un Nikkor 50mm f/1.8, un 14-24mm f/2.8, un 24-70mm f/2.8 et un 70-200mm f/2.8. Lors des mariages, j’utilise principalement le 50mm ainsi que le 14-24mm.
Je dispose également d’un matériel studio complet : trois flashes ainsi que plusieurs fonds et réflecteurs.

J’habite à une trentaine de kilomètres de Lyon dans une petite commune de l’Isère nommée Villette de Vienne. Être à la campagne mais pas trop loin de la ville est un cadre de vie idéal et me permet de me ressourcer lors de longues ballades dans la nature.

Pour les mariages : le plus tôt possible (au moins un an en avance) est le mieux car les week-ends se remplissent vite ! En revanche n’hésitez pas à me contacter en dernière minute, il pourrait me rester des créneaux de libres.
Pour les séances grossesses et nouveaux-nés : au moins 2 mois à l’avance, puis nous ajusterons la date au moment de la naissance de bébé si nécessaire.
Pour une séance photo personnalisée : merci de me contacter et de me donner vos disponibilités pour que nous convenions d’une date ensemble.

Il suffit tout simplement de me contacter via le formulaire de contact de mon site en me donnant le plus de détails possible pour que nous puissions aller dans la même direction. Nous développerons ensuite par téléphone et en nous rencontrant.
Chaque séance photo est unique, je fais donc uniquement des devis sur mesure et qui correspondent à votre projet.

Bien sûr ! Je dispose d’une voiture mais pour des déplacements lointains (+/- 80 kilomètres), je privilégie le train et l’avion.

Vous avez le choix entre plusieurs formules différentes pour un reportage mariage. Par exemple, la formule la plus classique comprenant 8h de présence comporte le reportage photo, le tri et l’optimisation de 350 photos, ainsi que l’intégralité des photos sur une clé USB et un album privé sur Internet.
Les séances grossesses et naissances comportent vingt photos livrées ainsi qu’une galerie privée sur mon site Internet.
Les autres types de séance photo (séance beauté, lifestyle, promotionnelle…) sont très personnalisées. De ce fait, le nombre de photos livrées dépendra de ce que vous souhaitez. Je vous invite donc à me contacter pour plus de détails.

C’est à mon sens indispensable !
Votre mariage est un jour unique dans votre vie. En tant que garante des souvenirs de cette journée, il est important que je vous connaisse, que je sois informée de vos attentes et désirs particuliers en terme de photos, mais aussi de vos craintes. De même pour vous, il est nécessaire que vous preniez connaissance de ma façon de travailler. Il est important que le courant passe entre nous car une bonne photo passe par un bon feeling et par une certaine complicité entre le photographe et les mariés.

Pour les photos de mariages, il faudra compter un délai de quinze jours pour la livraison du reportage complet en ligne mais pour vous aider à patienter, je m’engage à vous envoyer quelques photos dans la semaine après votre mariage. Vous recevrez votre clé USB personnalisée sous un délai d’un mois environ.
Pour les photos de grossesses, de nouveau-nés, il faudra compter une semaine environ. Pour les séances photos personnalisées (séance studio, promotionnelle…), le délai de livraison des images sera défini selon chaque demande.

Bien sûr ! A l’heure du tout numérique, c’est une façon de matérialiser votre journée et de facilement montrer vos photos à votre entourage dont certaines personnes pourraient ne pas avoir d’ordinateur ou Internet. Vous prendrez plaisir à parcourir des pages qui raconteront votre histoire et celle de votre famille, qui vous rappelleront des souvenirs de détails que vous aurez peut-être fini par oublier avec le temps. Un album est aussi signe de sécurité : aucun risque de perdre ou d’effacer vos photos !
Enfin, vous n’aurez peut-être pas le temps de faire développer vous-mêmes vos photos. En faisant réaliser votre album photo par mes soins, vous serez assurés d’avoir un souvenir authentique et de qualité.
Les albums photos pour les mariages ont un papier haut de gamme résistant au temps, et comportent un minimum de 50 pages au format 28×28 centimètres.

Je ne remets pas l’ensemble des photos prises pendant votre mariage. Si vous avez fait appel à mes services, c’est avant tout pour avoir des photos de qualité et qui représentent au mieux votre journée. Or, une partie des clichés que je prends ne sont pas exploitables pour plusieurs raisons (flous de bougé, yeux fermés, mauvais cadrage) et je ne garde pas ces derniers. Enfin, je prends parfois des photos en rafale lors des moments les plus importants et à quelques millisecondes près, ces photos se ressemblent beaucoup et il n’est pas intéressant pour vous d’avoir dix photos identiques.

J’accepte le paiement par chèque ou par virement.
Pour les mariages, je demande un acompte de 30% au moment de la signature du contrat, puis les 70% restants les 30 jours précédant la date de votre mariage (si vous réglez par chèque, il sera encaissé à la remise des photos).
Pour les séances grossesses et nouveau-nés ainsi que les séances photos classiques, le règlement s’effectue le jour de la séance.